Amicale des Eleveurs de Passereaux (AEP)

Projet Studbook

Souimanga mâlePour les espèces d'oiseaux rares ou menacées, mais aussi pour tous les animaux "de race" (chiens, chats, chevaux...), existent des "livres généalogiques", appelés alternativement "studbooks", "livres des origines", "pedigrees", dans lesquelles sont consignées différentes informations concernant chaque animal inscrit.

Ces informations constituent une carte d'identité précise de l'animal, avec ses propriétaires successifs, et permettent de tracer son hérédité sur une ou plusieurs générations. On peut alors, grâce à un tel recueil concernant plusieurs spécimens de la même race ou de la même espèce, trouver un partenaire valable pour cet animal, afin de perpétuer la race ou l'espèce en assurant une gestion réfléchie de la population inscrite.

Nous élevons des oiseaux souvent méconnus dans le milieu de l'ornithologie amateur, car leur reproduction est réputée difficile et certains d'entre eux sont rares en captivité. Même pour les passionnés que nous sommes, il est souvent très difficile de former un couple reproducteur. Nous devons parfois parcourir des milliers de kilomètres afin de trouver le partenaire si désiré pour un de nos oiseaux.

Pour unir nos efforts dans la création de souches de Passereaux bien adaptées à la vie en cage ou en volière, nous avons décidé de gérer au sein de l'AEP un suivi d'élevage.

Pour cela, chacun de nos membres est invité à inscrire tous les Passereaux qu'il souhaite (au moins un couple), en nous faisant parvenir les informations concernant ces différents oiseaux :
- espèce (nom vernaculaire, nom scientifique exact)
- sexe
- date de naissance ou d'acquisition
- origine
- propriétaires successifs
- parents
- reproduction de l'année
- etc...

Chaque oiseau reçoit alors un numéro d'identification interne à notre base de données, qui sert pour toutes les recherches à l'intérieur de cette base, par exemple :
- arbre généalogique d'un oiseau
- recherche d'ascendants communs à deux oiseaux de sexe opposé
- recherche d'un partenaire pour un oiseau célibataire

Dernière mise à jour le 5 mai 2012


© Amicale des Eleveurs de Passereaux 2003-2017. Reproduction interdite.
Copyright Dépôt
00036381